Moi

Architecte d’Intérieur 100% Normande!!

Diplômée en tant qu’Architecte d’Intérieur, certifiée par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) et membre UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designer). Je suis là, avec vous, pour créer votre espace !
   Forte de mes multiples formations et expériences professionnelles, j’ai acquis une vision spécifique de l’espace que je souhaite mettre à profit afin de pouvoir diminuer les facteurs négatifs (physiques ou psychologiques) liés à un environnement mal conçu.

« Nous ne vivons pas seulement dans l’espace,nous vivons l’espace »

Ma force est la conviction qu’un espace doit être pensé dans sa globalité (point de vue humain, architectural et produit) afin de pouvoir générer du bien-être et de la performance.

Ensuite j’ai continué à me professionnaliser au sein d’entreprises et me voilà !!

Formations et Qualifications :

  • Labellisée Rénovatrice BBC Normandie (Région Normandie)
  • Labellisée SilverBat (Agencement pour le confort de la Silver Génération)
  • Labellisée HandiDiag (Habilitée à élaborer des diagnostics en accessibilité)
  • Labellisée HandiBat (Professionnelle du bâtiment pour l’accès de tout à tous, agencement de votre environnement accessible)
  • CESB Architecte d’Intérieur & Design (Certificat d’Etudes Supérieures – Ecole Bleue – Paris – Mention Félicitations)
  • DU Art-Thérapeute (Diplôme Universitaire – Faculté de Médecine – Tours – Mention Très Bien)
  • Master 2 Arts Appliqués et Arts Plastiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Mention Bien)
  • CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ENS (Ecole Normale Supérieure) Cachan option Création Industrielle (ESAA Duperré – Paris)
  • Bac S.T.I. Arts Appliqués (Lycée Laplace – Caen)

Mes valeurs

En harmonisant votre espace de vie, vous pouvez alors équilibrer tous les domaines de votre vie. Chaque jour et dans toutes les situations, nous sommes sujets à l’influence des espaces clos sur notre psychisme, sur notre état mental et donc sur notre capacité à vivre de manière saine et équilibrée.

« L’homme et son milieune font qu’un. »
Proverbe zen

« Révéler les qualités des lieux intérieurs et extérieurs
pour favoriser l’épanouissement de leurs habitants, voilà mon ambition ».
Anne

L’architecture d’intérieur est une activité sociale, dans la mesure où elle rapproche les gens, leur permet de communiquer leurs idées de façon plus efficace et de partager leurs centres d’intérêt de manière créative. Un architecte d’intérieur a pour tâche d’influencer la vie des individus en donnant une réalité à certains de leurs rêves. L’architecture d’intérieur consiste à améliorer et à modeler son environnement immédiat afin de mieux l’habiter.

Mon métier

L’Architecte d’Intérieur qualifié, est avant tout un professionnel qui interprète l’espace interne, modifie la structure, crée de nouveaux volumes, joue avec la lumière, la matière, les couleurs… Il est considéré comme « constructeur », selon la définition de l’article 1792-1 du code civil. C’est pourquoi il est soumis à l’obligation de souscrire des assurances pour architecte d’intérieur, et plus particulièrement une assurance décennale.

L’architecte d’intérieur conçoit et dessine des espaces sur un plan à la fois technique, pratique et esthétique tout en jouant sur l’espace, le volume, le mobilier, la lumière et les matériaux. Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands, commerciaux ou musées en élaborant votre projet en fonction des choix des clients ainsi que des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible : il en fait un lieu esthétique et fonctionnel. L’architecte d’intérieur confère à l’espace intérieur une atmosphère et lui donne son caractère individuel.

Je suis l’interlocutrice unique du client, particulier ou professionnel (entreprise, collectivité, profession libérale…), qui souhaite définir et réaliser son espace de vie ou de travail. Activité qui passe du concept, à la réalisation de chantier, jusqu’au choix de produits techniques, décoratifs ou de mobiliers.

Tag Cloud

Mes qualifications nécessaires

Le diplôme est-il nécessaire pour exercer ?

La profession d’Architecte d’Intérieur aborde les problématiques de création, de réglementation, de technique de construction, de programmation, de coordination, de communication et de tout élément lié à la responsabilité de la maîtrise d’œuvre. Des études sérieuses sont indispensables pour maîtriser les aspects créatifs et techniques de ce métier complexe.

Pourquoi la qualification CFAI ?

Pour exercer la profession d’Architecte d’Intérieur, il est nécessaire de posséder un titre délivré par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) : certificat de qualification.

La vocation de l’Architecte d’Intérieur est de participer à tout ce qui concerne l’acte de créer et d’aménager les espaces intérieurs tels qu’ils sont définis au troisième alinéa de l’article 4 de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Le CFAI a pour objet de garantir aux utilisateurs la compétence professionnelle des architectes d’intérieur. Il assure la reconnaissance et la protection d’une compétence professionnelle individuelle ainsi qu’un mode d’exercice par un contrôle annuel de chacun de ses adhérents.

Les devoirs de l’Architecte d’Intérieur ?

L’Architecte d’Intérieur devra assurer sa mission comme prévu au contrat, et respecter les règles déontologiques de la profession.
L’exercice doit impérativement être soumis à la souscription d’assurances professionnelles adaptées aux types de prestations fournies (Responsabilité Décennale et Responsabilité Professionnelle).

Mon portfolio personnel